La chronologie

Le monde de Xavi El Valent : fragments de contexte historique.


Premiers Ages : seuls quelques écrits de moines de Roma témoignent de légendes des premiers âges, où les titans et d'autres créatures à peine concevables régnaient sur la Katland et toute l'Europa. Les guerres entre dieux et demi-dieux eurent raison de cette époque, qui se serait conclue par l'enfermement du dernier titan vivant sous la montagne Canigó.

Fin du XIIe siècle : dans les années 1190, la tension est à son comble à travers toute l'Europa. La Katland tangue au croisement des peuples et des empires. Maurisques et Kastille au sud-ouest, Pays d'Ock allié et Empire Franc hostile au nord, Roma au sud-est. Les Kathars installés en Ock remettent en cause toutes les alliances.
Avant le passage du nouveau siècle, une étrange pluie de comètes s'abat sur diverses contrées, de Roma à la Katland. Dès lors, les événements s'accélèrent. Le pape de Roma, Roger III, est renversé par Gontran le Défiguré, un pape à l'esprit obscur qui servirait en secret une divinité diabolique.

Début du XIIIe siècle : les années 1210 démarrent par une guerre ouverte sous motif religieux, entre l'Empire Franc, allié à Roma, et les petites contrées telles que le Pays Vasq, la Katland et le Pays d'Ock, qui tolèrent ou soutiennent les Kathars. Mais l'objectif réel des Francs est clairement d'atteindre la Kastille et d'annexer jusqu'à l'al-Andaluz contrôlé par le sultan An-Nîsar.
Tandis que le roi Pere IX de Katland s'allie officiellement au roi d'Ock Bérenger V, l'empire Franc essuie une défaite à Donostia, en Pays Vasq. Mais Amalrik III, le roi Franc, ne compte pas s'avouer vaincu. Avec son lieutenant Simon de Malfort et l'aide du Défiguré, il réunit des forces obscures pour défaire les troupes de Pere IX et de Bérenger sur la plaine de Murèl.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire